MARIA SAPONATI

gros planGROS PLAN SUR…MARIA SAPONATIgros plan

Mai 2023

Maria pointe le bout de son nez le 29 juin 1995 à la plus grande joie de ses parents et de son frère aîné Marco. Quatre ans plus tard, la famille s’agrandit avec l’arrivée du petit frère Andrea. Maria est de nature très curieuse, très éveillée mais calme, rien ne lui échappe.

Elle grandit à la Heutte. Après l’école obligatoire le choix d’un métier s’impose: santé ou social, là est toute la question… les 2 secteurs l’attirent, l’EMSP à Moutier sera la bonne réponse.
C’est avec la matu santé en poche qu’elle finit cette étude. Après untemps de réflexion et d’essai, elle se tourne plutôt vers le social avec validation. Le contact avec l’être humain lui apporte beaucoup, peu importe dans quelle situation.

Comme accompagnante lors de camps de KT, elle acquiert ses premières expériences. Le travail au sein du foyer psychosocial de Corgémont et au sein de la Pimpinière à St-Imier lui enseigne beaucoup sur la vie au quotidien avec des personnes en situation de handicap.
Pour compléter l’envie d’avoir un pied dans le social et l’autre dans la santé, Maria suit une formation de masseuse thérapeutique. C’est là que la musique joue un grand rôle…

A l’école primaire elle découvre la flûte douce. La maîtresse a vite fait de reconnaître que Maria a de la facilité. A l’âge de 7 ans, c’est à la fanfare de l’Union à Péry qu’elle fait ses débuts au cornet, qu’elle n’a d’ailleurs plus jamais laissé tomber.
En 2009, à l’occasion de la tournée de la Filaromonica la Concordia au Salento Maria s’y fait une place. 
Maria prend un énorme plaisir à jouer les différents styles de musique dans les fanfares de Péry et la Concordia. Elle se perfectionne en prenant part à plusieurs camps de musique organisés par la FJM.
De caractère jovial et facile, elle se crée un réseau important de contacts. Sollicitée d’ici et là, elle soutient plusieurs fanfares de la région. Si bien, qu’à un moment donné sa semaine n’a plus assez de soirs pour caser toutes les répétitions ordinaires ou partielles.
Ceci lui permet d’acquérir beaucoup d’expérience et aussi de pouvoir participer à des fêtes fédérales.

Nous te souhaitons de continuer sur cette voie, la musique te donne un certain équilibre qui te permet de continuer et réussir dans ta vie au quotidien par mauvais et par beau temps. Maman et Papà

Je me souviens quand Maria avait 10 ans et est venue vers moi lors d’un concert et me complimenter pour la belle musique. Maintenant, elle est une de nos trompettistes les plus appréciées. Bravo !    Celestino

Tu es forte et pimpante ! Avec ta trompette tu nous enchantes. Tu es douce et empathique. Avec toi, c’est cool de faire de la musique. Luigi