STEFANO QUARANTA

gros planGROS PLAN SUR …STEFANO QUARANTAgros plan

Mai 2018
A la naissance de Stefano, le 4 mars 1992, papa Celestino lui jouait déjà une berceuse à la clarinette. C’est donc tout naturellement que Stefano est devenu un clarinettiste illustre.
Imaginatif, créatif, inventif, dès son plus jeune âge il s’amusait, sur une couverture, à créer des enchevêtrements de routes et d’autoroutes sur lesquelles ses petites voitures circulaient ; il ne s’ennuyait jamais.
Le football ? Un premier enthousiasme juvénile ! Il rêvait de devenir footballeur professionnel. Le FC Azzuri était devenu son second domicile, passant du jeune « pulcino » à « libero » pour, à 18 ans, devenir capitaine de l’équipe avec le fameux numéro 10 tant convoité (comme Totti ? Rivera ? Baggio ?). La finesse de sa technique, la précision de ses passes et sa vision du jeu restent inoubliables…
La musique ? Autant la famille Knie est célèbre, autant la famille Quaranta le devient également ! Stefano attrape le virus musical à 10 ans et commence à étudier la clarinette (avec son papa évidemment !). Le conservatoire de musique de Bienne n’a plus de mystère pour lui, le professeur Vogelsang loue ses qualités musicales. L’ensemble de l’école de Musique de Bienne ne peut plus se passer de lui !
L’école? Evidemment…sans problème ! Elève modèle (celui auquel les enseignants rêvent), il passe allégrement sa scolarité obligatoire, suit les cours de l’école de commerce et obtient son Bachelor en économie d’entreprise à la HES à Neuchâtel. On devra bientôt l’appeler Monsieur le Fiscaliste ; à quand la cravate ?
Sera-t-il un jour directeur musical ? Certainement au vu de ses qualités ; actuellement il se contente de la sous-direction à la Concordia en ayant succombé au charme de la sous-directrice, la belle et talentueuse Anna-Sofia.
Le chant ? Y a-t-il pensé ? Avec sa sœur Sabrina, il regardait et écoutait volontiers l’émission « Zecchino d’Oro » et tous les deux apprenaient des chansons comme « Il Coccodrillo ». Si vous rencontrez Stefano, faites-la lui chanter, il s’en souvient encore…
Comment illustrer ses aptitudes à la propreté et à la précision ? Tout petit, il aurait aimé avoir des ailes et voler pour ne pas salir ses nouvelles chaussures blanches. Aujourd’hui chaque objet doit être à sa place et … n’ouvrez surtout pas la fenêtre, sa clarinette s’enrhume facilement et ne supporte pas les courants d’air !
N’oublions pas d’écrire qu’il est réservé (mais pas timide). Lors de ses vacances à la mer, lorsqu’il construisait ses châteaux de sable, il trouvait toujours un moyen pour rencontrer et parler avec les gens, du plus petit enfant à la personne âgée. Aujourd’hui il n’a pas changé, il apprécie tout le monde et tout le monde l’affectionne. Que ferait-on sans lui à la Concordia ? Pilier de la société, vice-directeur, membre du comité, il est vraiment indispensable ! Jean-Pierre

« Un jeune homme humble et talentueux qui a fait beaucoup de chemin et qui, j’en suis sûre, n’est pas prêt de s’arrêter ! Reste comme tu es car « la simplicité est le secret de la réussite. » Santina

« Caro collega, caro Vice Meister, caro Stefano, ti ho visto crescere, un grande augurio a te per che tu continui di crescere nel  mondo della musica. Ne possiedi le capacità! Ci vediamo ad Algeri con l’Italiana. » Antonio

« Un frère ainsi qu’un membre et musicien exemplaire de la Filarmonica la Concordia. Avanti cosi sei un grande tvb. » Adriano

Je suis vraiment très heureux de partager la scène avec Stef depuis de longues années. Un musicien exceptionnel. Je suis très admiratif devant son évolution musicale. Tu es un exemple aussi de détermination sur tous les plans. Bravo et merci Stef, continue comme ça !! Dan