SANTINA PROIETTO

gros planGROS PLAN SUR …SANTINA PROIETTOgros plan

Mai 2016
Ce petit bout de femme qu’est Santina (de son vrai nom Santa) est née le 21 avril 1985 à Bienne pour la plus grande joie de ses parents et de sa sœur aînée. Après sa scolarité obligatoire et études gymnasiales dans sa ville natale, elle prend son envol et voyage. Elle découvre les actions humanitaires et s’intéresse de près au domaine social. Elle met alors le cap sur Lausanne et entame tout naturellement des études sociales ; elle obtiendra avec succès sa licence en sciences sociales à l’Uni en 2007. Après avoir travaillé quelque temps en tant qu’animatrice à l’Espace Jeunesse Ergüel à St.Imier, elle reprend un poste d’animatrice socioculturelle à 200 % à la Villa Ritter, centre d’animation de jeunesse à Bienne où elle se sent comme un poisson dans l’eau. Parallèlement à son emploi, elle a commencé ce printemps des études de « direction et stratégie d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires ».
C’est lors de ses études au gymnase (2000-2003) que Santina se découvre une véritable passion pour la musique. Elle commence à chanter à la chorale et apprend à jouer de façon basique quelques instruments aux cours de musique. C’est alors que par le bouche-à-oreille elle entend parler de la Concordia. Santina découvre alors une vraie passion pour le saxo et entre dans la grande famille de la Concordia, tout d’abord comme élève et ensuite comme membre à part entière. Elle ne se limitera finalement pas seulement à jouer du saxo mais sera membre du comité, secrétaire et s’impliquera dans l’organisation de concerts, divers événements, etc. en y apportant une touche très personnelle et fraîche.
Santina parle plusieurs langues et à de nombreux centres d’intérêt : la musique, la lecture, la danse, le sport, le “do it yourself”, le « geocaching », l’écologie, la nourriture; on va s’arrêter là, car il faudrait une page entière pour les énumérer tous.
Malgré son emploi du temps très chargé, Santina est toujours prête à donner un coup de main, s’intéresse beaucoup aux autres, on peut toujours compter sur elle. Elle a le don de savoir écouter les gens, les soutenir, les encourager et prodiguer de précieux conseils. Elle sait analyser toutes les situations de manière objective et trouve toujours une solution à tout. Elle fait toujours primer la loyauté et ne se plaint jamais. Une vraie pile électrique. L’amie ou la sœur que tout le monde aimerait avoir ! Dynamique, active, généreuse, intelligente et talentueuse, on est souvent étonné de voir l’énergie débordante et la force de volonté que dégage cette “petite, mais costaud”.

Santina l’ho sempre vista sorridente sprizzando energia positiva da tutti i pori. Mi è sempre piaciuto pensare che questa ragazza a modo simpatica, gentile e bella rappresentasse la Filarmonica nel suo modo di essere. Inoltre a tutte queste sue doti anche quella di essere un eccellente musicista, e di questo ne sono fiero anche perchè i suoi primi passi con il sax li ha fatti con me. Che altro dire Brava Santina. Celestino

Santina, c’est la fille et la soeur, à avoir. La connaître c’est connaître la bonté de l’être humain sur terre. Aellig, Nicolas et Jazmin